Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fonctionner sans tenir compte de notre impact environnemental et social. De ce fait, Aiguille Packaging adopte un véritable modèle de développement durable, nos investissements prennent en compte ce modèle, économies d’énergie, environnement de travail, réduction des déchets, efficacité environnementale du process industriel.
Nous avons mis en place une économie circulaire avec nos clients, sous l’impulsion de notre société sœur Plastikpack et du groupe SC Pack, ce système vertueux est actif et permet de collecter nos emballages usagés chez nos clients, en valorisant ces déchets en matière recyclée. Cette matière recyclée a été validée par l’Apave, nous permettant d’obtenir des homologations UN sur les 5 liquides standards de l’ADR.
Efficacité du process industriel, économies d’énergie, environnement de travail, réduction des déchets et recyclabilité de nos produits « emballages plastiques », économie circulaire, sont autant de défis cruciaux que nous avons décidé de relever.
Ensuite, nous sommes engagés dans une politique de baisse des dépenses énergétiques. Celle-ci passe par l’installation de nouvelles lignes de production plus économes en énergie. Puis par des locaux qui ont été rénovés et dont les performances thermiques sont meilleures, avec par exemple la mise en place de stores solaires pour une économie d’énergie. Enfin nos coûts de transport sont optimisés grâce à la stratégie de proximité du Groupe SC Pack auquel nous sommes intégrés. Tous ces efforts conjugués diminuent notre empreinte carbone et contribuent à l’efficience de la démarche RSE que nous avons mise en place.
En effet cet acronyme pour qualifier notre responsabilité sociale et sociétale influe aujourd’hui à tous les aspects de la vie de l’entreprise. Par exemple , la mise en place dans nos bâtiments de poubelles de tri sélectif, de compacteurs déchets et à la collecte des cartons et des plastiques pour recyclage avec en parallèle, la sensibilisation de nos équipes à la gestion des déchets. La consommation de l’eau n’est pas en reste avec, par exemple, l’investissement dans une nouvelle laveuse de sols dont la consommation est de 1l pour 100M2, l’investissement sur de nouveaux appareils de contrôles, permettant de récupérer l’eau en circuit fermé.
Les axes sont multiples et participent tout autant à la réduction du gaspillage de nos ressources et celle des déchets et des émissions que nous générons.
Voici, donc l’ensemble des actions que nous menons pour continuer à faire d’Aiguille Packaging une entreprise durable sur le long terme. Nous le devons à nos clients et c’est pour cela que nous avons mis en place des indicateurs de performance pour évaluer notre niveau de progression de mois en mois.