Dans le cadre du développement durable, Aiguille Packaging a adopté une démarche RSE pour améliorer ses performances en termes d’économies d’énergie, d’environnement de travail, de réduction des déchets et d’efficacité de son process industriel. Suite à une année de réflexion et d’esquisse du projet nous avons mis en place un véritable plan d’action pour 2023 afin d’obtenir une double certification qualité ainsi qu’un score via la plateforme ECOVADIS. Voici notre méthode pour y arriver :
Quotidiennement, notre entreprise s’auto-évalue via des grilles d’audit interne et bénéficie de l’œil extérieur de clients et de partenaires afin d’améliorer ses pratiques. Pour avancer dans cette démarche en ce début de mois de janvier nous allons être évalués par la plateforme ECOVADIS sur des critères reconnus à l’international. Ils nous délivreront, par la suite, un score basé sur 100 ainsi qu’un tableau récapitulatif nous permettant d’identifier nos points forts et faibles et de nous améliorer en continu.
Ces premières étapes permettent en parallèle de préparer la certification ISO 9001 V2015 qui aura lieu en juin 2023 et basée sur la qualité de nos process et de nos produits mais aussi l’ISO 14001, qui est l’outil de référence à l’international afin de maîtriser nos performances environnementales.
85 % des consommateurs sont plus enclins à faire confiance à des entreprises engagées en matière de développement durable et de qualité. De ce fait, les certifications ISO 9001, ISO 14001 ainsi que l’amélioration de la démarche RSE d’Aiguille Packaging sont des points cruciaux afin d’augmenter notre crédibilité tant au niveau de nos clients, que de nos équipes et de nos prospects.
Sur le terrain, les actions concrètes sont la mise en place d’un compacteur à cartons et plastiques pour la gestion des déchets, qui permettra de générer moins de rotations de camions dans le cadre du tri et donc moins d’impacts carbone. De plus nous allons nous équiper de machines et systèmes annexes moins énergivores pour diminuer notre impact et augmenter notre production de bidons et notamment une gamme à base de plastique recyclé rPEHD afin de s’inscrire dans une boucle vertueuse de notre économie.
En matière de santé et de sécurité des salariés, des opérations sont déjà engagées avec l’accent mis sur l’atténuation du bruit via le remplacement d’anciens modèles de bouchons de protection d’oreille par des versions de plus haute qualité. En parallèle la direction a procédé à la rénovation des salles de repos, des vestiaires et sanitaires communs pour accentuer le confort des équipes.
Enfin, sur l’aspect lutte contre les discriminations, l’entreprise depuis de nombreuses années propose des conditions de travail adaptées aux personnes handicapées. De plus, nous avons mis en place, en partenariat avec Pôle Emploi, des AFPR (Action de formation préalable au recrutement), afin d’encourager le retour à l’emploi ou la reconversion de postulants locaux. Dans ce cadre plusieurs personnes sont en cours d’embauche avec un recrutement qui privilégie la motivation et le comportement plutôt que les expériences du CV.