Dans un effort constant pour contrôler notre impact environnemental et celui de nos clients, nous venons d’obtenir la certification EN 15343. Celle-ci encadre l’incorporation de plastiques recyclés dans nos emballages, spécifiant le pourcentage minimum qui doit être clairement indiqué sur chaque bidon. Ce mode de fabrication est un des piliers de l’économie circulaire qui contribue à la réduction de notre empreinte carbone et à notre limitation de l’utilisation de ressources d’origine fossile. Voici présenté les principes de la certification.
Objectifs et importance de la certification EN 15343
La certification s’appuie sur un document général de fonctionnement, composé de deux parties distinctes, chacune décrivant des exigences spécifiques. Celle qui nous concerne concrètement est la partie 2.
Elle ne s’applique qu’aux produits issus de notre site de production et valide le pourcentage de plastiques recyclés présents dans nos bidons plastiques.
Pour obtenir cette certification, il a fallu prouver que nous avions une chaîne de traçabilité complète c’est-à-dire des preuves de fabrication, de circulation et de volume des plastiques recyclés ainsi que des ordres de production certifiés.
Sa valeur ajoutée par rapport au label MORE
Contrairement à cette labellisation qui est déclarative, la certification EN 15343 repose sur la visite d’un auditeur missionné par un organisme accrédité appelé le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais). L’audit est réalisé par échantillonnage et il vient corroborer nos déclarations et garantit la conformité des produits. Cette démarche nous mène donc plus loin en assurant que les données que nous déclarons sur la plateforme MORE sont rigoureusement vérifiées.
Cette certification est donc une reconnaissance incontestable de notre engagement pour l’économie circulaire et pour la préservation de l’environnement. Elle certifie de notre transparence et assure à nos clients des produits sûrs et conformes vis-à-vis des standards de durabilité et de qualité.
C’est un bien beau cadeau que nous recevons en cette fin d’année, mais surtout c’est la reconnaissance du travail accompli sur ces trois dernières années.