Depuis plus d’un an, Aiguille Packaging optimise ses processus de production dans une démarche écoresponsable afin de réduire au maximum son empreinte environnementale. Dans ce cadre l’entreprise vient d’installer au cœur de son laboratoire de qualité un tout nouvel appareil de test d’emballage sous pression hydraulique.
Pour résumer, un contrôle de résistance des bidons plastiques est imposé par le Bureau de Vérifications Techniques (BVT) pour une homologation UN sur le transport de matières dangereuses. Afin de vérifier leur parfaite étanchéité, les bidons sont remplis d’eau et soumis à une pression allant de 1,2 à 2,5 bars pendant 30 minutes.
Préalablement, l’eau utilisée était ponctionnée dans le réseau de distribution courant et la multiplication des tests journaliers générait une consommation excessive. Aujourd’hui le tout nouvel appareil fonctionne en circuit fermé et l’eau est systématiquement réutilisée pour une économie drastique.
Au-delà d’être essentielle dans un contexte de sécheresse et de pénurie d’eau, cette initiative s’inscrit dans notre mise en œuvre de la norme ISO 14001. Ce label lié à notre Management Environnemental est l’outil de référence pour toutes les entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances dans ce domaine et qui veulent aussi démontrer leur engagement à leurs partenaires.
Un nouvel appareil qui vient compléter les actions déjà mises en œuvre notamment le réaménagement complet de nos locaux et l’installation de nouvelles machines. Les changements se multiplient chez Aiguille Packaging pour renforcer notre démarche RSE ainsi que la qualité de nos produits.